Partitions de piano pour débutantLire des partitions de piano pour débutant n’a rien d’évident, parce qu’on intègre un univers qui a sa codification propre et qu’il est nécessaire de maîtriser avant de pouvoir bien jouer à l’instrument. Ce n’est pourtant pas une boîte de pandore, l’apprentissage du solfège pour piano est possible à condition de le vouloir. Car si l’on s’adonne vraiment à la tâche, il ne faudra pas beaucoup de temps pour commencer à déchiffrer des partitions de piano. Il suffira de prendre connaissance de la méthodologie de la discipline et respecter de manière scrupuleuse les enseignements qui vous seront prodigués au cours de votre perfectionnement.

Pour bien lire des partitions de piano pour débutant,il faut connaître certains éléments qui constituent lesdites partitions. Ce sont entres autres la portée, les notes musicale, les différentes clés musicales, les altérations, le rythme, la mesure etc. Il est donc question d’apprendre pas à pas ces éléments qui forment le tout qu’on appelle partition. La partition elle-même est une chanson ou une pièce transcrite dans le langage musical appelé solfège.

La portée est un ensemble constitué de cinq lignes parallèles et de quatre espaces, chaque ligne et chaque espace représentent une hauteur de son. C’est dans ces lignes et ces espaces qu’on introduit des notes musicales. Il existe cependant une ligne imaginaire sur laquelle on inscrit la note Do et un espace imaginaire contenant la note Ré.

Les notes musicales sont au nombre de sept à savoir Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.  Les notes situées sur les lignes dans une clé de Sol sont entre autres : Do, Mi, Sol, Si ; tandis que les notes contenues dans les espaces sont : Ré, Fa, La. La note Do est la plus grave de bas en haut de la portée avec clé de sol tandis que la note Si est la plus aiguë.

L’autre étape est celle de la maîtrise du rythme, il est donné par les notes. On distingue ici les notes comme la « la ronde » qui mesure quatre temps, la « blanche » qui mesure deux temps, la « noire » qui mesure un temps, la « croche » qui mesure un demi temps, la « double croche », la « triple croche » et la « quadruple croche » qui mesurent respectivement un quart, un huitième et un seizième de temps. Ce sont les notes qui imprègnent la durée à la musique.

Il s’agira ensuite de prendre des notions sur les types de mesures et leurs signes sur la portée. On distingue donc à titre d’exemple la mesure à quatre temps ; à trois temps à deux temps, etc. La mesure et les notes  constituent des indicateurs qu’il faut maîtriser pour connaître le rythme d’une musique.

L’apprentissage de la lecture des partitions de piano pour débutant est un exercice exaltant, lorsqu’on connait au départ la méthode d’étude à adopter, ainsi que les spécificités de chaque élément entrant dans la constitution de cet ensemble coordonné de symboles. C’est donc à partir de ce tout que sont formées de belles mélodies qui vont bercer par la suite vos fines oreilles.

Cliquez-ici pour télécharger des Partitions de Piano pour débutant.

Laisser un commentaire