Partitions de pianoTous ceux qui pratiquent un art en général et la musique en particulier, savent qu’il existe toujours des œuvres pas faciles à reproduire ou à exécuter. Cette assertion est largement vérifiable dans le domaine des partitions de piano. Même s’il est vrai que le concept de difficulté revêt une acception de relativité, la réalité est que les affirmations et le sentiment des uns et des autres pianistes débutants ou confirmés, se rejoignent sur cette difficulté à laquelle ils font ou ont eu à faire face à un moment donné. Car en effet, les œuvres de certains compositeurs sont particulièrement difficiles à exécuter.

Les avis et commentaires vont bon train là-dessus, et la tendance générale qui s’en dégage situe la difficulté à jouer les partitions de piano de certains auteurs à trois niveaux à savoir : en fonction des compositeurs,  en fonction des œuvres et en fonction de l’écriture. Toutefois, il est bon de souligner justement le fait que ce qui est difficile pour un individu A ne l’est pas forcément pour un individu B, en fonction des aptitudes de tout un chacun.

La musique en outre est tellement variée qu’il est bon de faire la différence entre du classique, du blues, du rock etc. Certains ce sont donc exercés à faire un classement des partitions de piano le domaine de la musique classique, et les résultats sont bien sûrs différents selon les analystes sur leur classement, mais certains noms de compositeurs et certaines œuvres jouées sur du piano reviennent en permanence.

Pour ce qui est des compositeurs de musique au style pianistique, il s’agit par exemple des noms comme Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Bach, Chopin, Tchaïkovski, Schubert. Mais il ne faut pas se leurrer, les avis seront toujours divergents selon les goûts des uns et des autres.

Au niveau des œuvres musicales jouées sur du piano, on signale ici que toutes les œuvres de Chopin sont dures à jouer, d’autres œuvres telles les « sonates de Beethoven », la  «  rhapsodie hongroise n°2 & les Consolations de Liszt », ou la « huitième sonate de Prokofiev ».

Il y a aussi des partitions de piano de certaines œuvres qui ont été écrites de façon très compliquée et dont la lecture ou même le déchiffrage pose un réel problème à plus d’un pianiste, qu’il soit débutant ou professionnel. C’est la spécialité d’Alexandre Nikolaïevitch Scriabine, un virtuose de la musique classique russe au style atypique et anticonformiste.

C’est donc un débat sur le fruit parfois des fantasmes et convictions diverses de certains individus en fonction du contexte dans lequel ils ont écrit leurs œuvres. Des pièces difficiles à exécuter au piano mais  à l’écriture pourtant  pianistique, c’est une réalité que nul praticien professionnel ou apprenti du piano ne peut donc nier, même si l’éventualité d’un classement qui puisse trouver l’assentiment de tous n’est pas à envisager. C’est une difficulté qui participe du dynamisme d’un art qui du fait de sa longévité n’a pas été vidé de son contenu, celui d’une quête permanente du beau à travers les siècles.

Inscrivez-vous pour télécharger de nombreuses Partitions de Piano pour 9,90 € seulement.

Laisser un commentaire