Partitions de piano pour débutantLire des partitions de piano pour débutant n’a rien d’évident, parce qu’on intègre un univers qui a sa codification propre et qu’il est nécessaire de maîtriser avant de pouvoir bien jouer à l’instrument. Ce n’est pourtant pas une boîte de pandore, l’apprentissage du solfège pour piano est possible à condition de le vouloir. Car si l’on s’adonne vraiment à la tâche, il ne faudra pas beaucoup de temps pour commencer à déchiffrer des partitions de piano. Il suffira de prendre connaissance de la méthodologie de la discipline et respecter de manière scrupuleuse les enseignements qui vous seront prodigués au cours de votre perfectionnement.

Pour bien lire des partitions de piano pour débutant,il faut connaître certains éléments qui constituent lesdites partitions. Ce sont entres autres la portée, les notes musicale, les différentes clés musicales, les altérations, le rythme, la mesure etc. Il est donc question d’apprendre pas à pas ces éléments qui forment le tout qu’on appelle partition. La partition elle-même est une chanson ou une pièce transcrite dans le langage musical appelé solfège.

La portée est un ensemble constitué de cinq lignes parallèles et de quatre espaces, chaque ligne et chaque espace représentent une hauteur de son. C’est dans ces lignes et ces espaces qu’on introduit des notes musicales. Il existe cependant une ligne imaginaire sur laquelle on inscrit la note Do et un espace imaginaire contenant la note Ré.

Les notes musicales sont au nombre de sept à savoir Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.  Les notes situées sur les lignes dans une clé de Sol sont entre autres : Do, Mi, Sol, Si ; tandis que les notes contenues dans les espaces sont : Ré, Fa, La. La note Do est la plus grave de bas en haut de la portée avec clé de sol tandis que la note Si est la plus aiguë.

L’autre étape est celle de la maîtrise du rythme, il est donné par les notes. On distingue ici les notes comme la « la ronde » qui mesure quatre temps, la « blanche » qui mesure deux temps, la « noire » qui mesure un temps, la « croche » qui mesure un demi temps, la « double croche », la « triple croche » et la « quadruple croche » qui mesurent respectivement un quart, un huitième et un seizième de temps. Ce sont les notes qui imprègnent la durée à la musique.

Il s’agira ensuite de prendre des notions sur les types de mesures et leurs signes sur la portée. On distingue donc à titre d’exemple la mesure à quatre temps ; à trois temps à deux temps, etc. La mesure et les notes  constituent des indicateurs qu’il faut maîtriser pour connaître le rythme d’une musique.

L’apprentissage de la lecture des partitions de piano pour débutant est un exercice exaltant, lorsqu’on connait au départ la méthode d’étude à adopter, ainsi que les spécificités de chaque élément entrant dans la constitution de cet ensemble coordonné de symboles. C’est donc à partir de ce tout que sont formées de belles mélodies qui vont bercer par la suite vos fines oreilles.

Cliquez-ici pour télécharger des Partitions de Piano pour débutant.

Jouer du pianoPlusieurs amoureux de la musique voudraient bien avoir la maîtrise d’un instrument. Cela leur permettrait de se divertir ou même de faire carrière dans le domaine de la musique. Mais ils sont le plus souvent butés à la difficulté de sélection de celui qui soit complet et capable de reproduire une harmonie de sons, lorsqu’il est exécuté par une seule personne.

Si vous êtes dans cette situation d’indécision,  sachez pour votre gouverne quejouer du piano peut vous offrir les sensations que vous recherchez. Cet instrument est fait pour être joué avec un système d’accords qui tient en compte plusieurs voix d’une partition à savoir : le soprano, le ténor, l’alto et la basse.

Un piano vous fournit toutes les octaves dont vous avez besoin pour parfaire votre mélodie, ainsi que les notes intermédiaires appelées « notes bémolisées » et « notes diésées ». Jouer du piano reste donc à ce jour le seul moyen pour satisfaire votre besoin en mélodies les plus raffinées et même les plus graves.

Mais ces raisons de jouer du piano  ne sont que subsidiaires à d’autres plus concrètes, qui démontrent comment le fait de mener une telle activité,  contribue efficacement à l’émergence en vous d’une série d’aptitudes qui vous sont utiles dans votre vie quotidienne et dont l’apport sur votre épanouissement physique, intellectuel et moral n’est plus à démontrer. L’on peut citer aisément parmi ces aptitudes : le goût du beau, une confiance en soi sans faille, la coordination et une grande concentration.

Cette activité vous éloigne de certains maux comme le stress et vous maintient plutôt en constant éveil et surtout dans la bonne humeur que vous transmettez à votre voisinage direct par le biais de mélodies délicieuses à l’ouïe. S’il est un bon développeur du quotient intellectuel, le piano prédispose les enfants à faire des études de haute facture dans les domaines des sciences mathématiques et expérimentales. La souplesse que le fait de jouer du piano procure à votre corps et plus particulièrement à vos doigts, est une aptitude indéniable pour ceux qui voudront faire carrière dans les professions comme la chirurgie en particulier et la médecine en général. Car la pratique du piano procure à l’esprit une précision inouïe.

Pour les enfants qui, on le sait tous, ont besoin de jouer et d’être joviaux, le piano est un outil indispensable. Des études montrent que les enfants qui pratiquent  le jeu du piano sont plus gais et éveillés que ceux ne le pratiquant pas. Si vous voulez donc avoir des enfants adorables, encouragez-les à jouer du piano qui est en même temps un bon stimulateur pour ceux qui veulent cultiver le sens de la performance, dont nous avons d’ailleurs tous besoin, pour nous améliorer dans toutes nos activités. C’est aussi un outil qui favorise le culte de l’effort personnel pour accéder à la grandeur.

Jouer du piano est une passion qu’enfants et plus ou moins jeunes méritent de partager, pour cultiver en eux une certaine valorisation de la vie humaine, une invitation à la philanthropie  mutuelle dont a besoin le monde pour se développer.

Cliquez-ici pour apprendre à Jouer du Piano pour 9,90 € seulement.

jouer du piano

Apprendre le piano en ligneLa musique adoucit les mœurs et elle le fait grâce à la magie de plusieurs instruments à l’instar du piano. Ce dernier est particulièrement intéressant parce qu’il introduit dans une dimension d’une noblesse supérieure. En plus, il est désormais possible d’apprendre le piano en ligne. C’est un exercice qui requiert juste de la part des débutants une certaine dose de connaissance du solfège, donc de l’écriture et de la lecture musicale. Vous aurez bien entendu le choix entre les variétés de pianos qui vous entraîneront de la simple distraction à une croissance intellectuelle. Il est donc temps de vous lancez, vous n’aurez que de bonnes surprises.

Démystifiez l’art de jouer au piano. Ce n’est pas un instrument uniquement réservé aux adolescents rien ne doit vous décourager. Chers adultes, profitez sans tarder de la beauté du piano. Apprendre et savoir jouer du piano vous revient de droit. L’argent n’est plus aujourd’hui un handicap pour ne pas débuter votre apprentissage. Vous pourrez simplement opter pour  des cours de musique sur Internet et apprendre le piano en ligne, car même en tant que travailleurs vous aurez le moyen idoine pour chasser le stress et augmenter votre confiance en vous. Devenir un grand pianiste vous tente, réalisez votre rêve grâce à la magie d’internet.

La joie que vous apporterez à votre famille, vos amis pourrait être une autre bonne raison pour vous  d’apprendre le piano en ligne. Ceux-ci aimeraient écouter les sonorités rares et exquises produites par ce magnifique instrument. C’est le moyen privilégié de dévoiler vos émotions et de relaxer au maximum ceux que vous aimer et qui vous aiment. Laissez les écouter et revivre les moments de joie en jouant pour eux. Vous vous en doutez bien, vous y gagnerai aussi car le piano améliore pour ceux qui ont pris la peine d’apprendre à y jouer un esprit de créativité en matière de sons nouveaux.

Peu importe la tranche d’âge à laquelle vous appartenez, votre cerveau peut désormais cesser de s’endormir alors pour vous aider à le maintenir actif pendant de longues années encore et pour cela vous devez décider d’apprendre le piano en ligne. C’est un exercice qui constitue un remède efficace contre l’oisiveté au quotidien. Vous disposez pratiquement d’un outil séducteur pour votre auditoire. En plus, chers musiciens, vous détenez un gadget capable de développer vos aptitudes cérébrales quitte à renforcer votre matière grise. Vous commencerez par de petits morceaux anodins, mais qui sauront vous apporter des instants inoubliables. Devenez donc des experts vénérés pour stimuler l’intelligence des autres Hommes.

Accéder à la classe des personnes capables d’en inspirer d’autres constitue une raison plus que satisfaisante d’apprendre à jouer du piano. Un pianiste est un être aux doigts divins qui offre des mélodies capables d’inspirer de l’estime et du bonheur comme un poète qui déclame ses vers dans une cour royale, preuve que vous êtes des êtres uniques au verbe rare et bien soigné. Apprendre le piano en ligne apparaît donc utile pour vous car vous élèvera surement de manière permanente comme savourer le plaisir de faire partager un trésor trouvé.

Cliquez-ici pour Apprendre le Piano en Ligne pour 9,90 € seulement.

Partitions de pianoTous ceux qui pratiquent un art en général et la musique en particulier, savent qu’il existe toujours des œuvres pas faciles à reproduire ou à exécuter. Cette assertion est largement vérifiable dans le domaine des partitions de piano. Même s’il est vrai que le concept de difficulté revêt une acception de relativité, la réalité est que les affirmations et le sentiment des uns et des autres pianistes débutants ou confirmés, se rejoignent sur cette difficulté à laquelle ils font ou ont eu à faire face à un moment donné. Car en effet, les œuvres de certains compositeurs sont particulièrement difficiles à exécuter.

Les avis et commentaires vont bon train là-dessus, et la tendance générale qui s’en dégage situe la difficulté à jouer les partitions de piano de certains auteurs à trois niveaux à savoir : en fonction des compositeurs,  en fonction des œuvres et en fonction de l’écriture. Toutefois, il est bon de souligner justement le fait que ce qui est difficile pour un individu A ne l’est pas forcément pour un individu B, en fonction des aptitudes de tout un chacun.

La musique en outre est tellement variée qu’il est bon de faire la différence entre du classique, du blues, du rock etc. Certains ce sont donc exercés à faire un classement des partitions de piano le domaine de la musique classique, et les résultats sont bien sûrs différents selon les analystes sur leur classement, mais certains noms de compositeurs et certaines œuvres jouées sur du piano reviennent en permanence.

Pour ce qui est des compositeurs de musique au style pianistique, il s’agit par exemple des noms comme Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Bach, Chopin, Tchaïkovski, Schubert. Mais il ne faut pas se leurrer, les avis seront toujours divergents selon les goûts des uns et des autres.

Au niveau des œuvres musicales jouées sur du piano, on signale ici que toutes les œuvres de Chopin sont dures à jouer, d’autres œuvres telles les « sonates de Beethoven », la  «  rhapsodie hongroise n°2 & les Consolations de Liszt », ou la « huitième sonate de Prokofiev ».

Il y a aussi des partitions de piano de certaines œuvres qui ont été écrites de façon très compliquée et dont la lecture ou même le déchiffrage pose un réel problème à plus d’un pianiste, qu’il soit débutant ou professionnel. C’est la spécialité d’Alexandre Nikolaïevitch Scriabine, un virtuose de la musique classique russe au style atypique et anticonformiste.

C’est donc un débat sur le fruit parfois des fantasmes et convictions diverses de certains individus en fonction du contexte dans lequel ils ont écrit leurs œuvres. Des pièces difficiles à exécuter au piano mais  à l’écriture pourtant  pianistique, c’est une réalité que nul praticien professionnel ou apprenti du piano ne peut donc nier, même si l’éventualité d’un classement qui puisse trouver l’assentiment de tous n’est pas à envisager. C’est une difficulté qui participe du dynamisme d’un art qui du fait de sa longévité n’a pas été vidé de son contenu, celui d’une quête permanente du beau à travers les siècles.

Inscrivez-vous pour télécharger de nombreuses Partitions de Piano pour 9,90 € seulement.

Piano pour débutantL’apprentissage du piano par un débutant enfant ou adulte requiert,  pour être réussi, des préalables qui peuvent paraître banaux mais qui sont pourtant essentiels à l’atteinte de vos objectifs. Il est avéré que plusieurs enfants après de longues années de cours de piano, ne se sont pas réellement améliorés et ont plutôt été frustré par la réussite de leurs camarades, sans savoir que ces derniers avaient adoptés des mesures d’accompagnement à leurs cours de piano. Si vous voulez intéresser vos enfants à cette école du piano, vous devez vous assurer d’avoir réuni certaines astuces  d’apprentissage du piano pour débutant qui contribueront au perfectionnement de votre progéniture dans cet exercice passionnant.

Il faudra donc prendre connaissance des mesures à adopter pour intéresser votre enfant au piano.  Cette phase d’initiation au piano pour débutant doit être précédé par l’achat d’un piano que vous devrez installer à la maison. Il faudra donc bien choisir le style de piano que vous placerez dans un coin de votre salon. Et là aussi, il sera préférable pour vous de le placer non pas à des endroits isolés, mais plutôt au niveau du salon. Cela permettra le moment venu à l’enfant de sentir qu’on est entrain de l’écouter lorsqu’il joue, et devra faire preuve de plus d’adresse. La présence du piano chez vous incitera l’enfant à plus de travail et par là même, à faire des progrès notoires.

Pour mieux réussir à une initiation au piano pour débutant, laissez votre piano allumé s’il est acoustique, de sorte que votre enfant ait la possibilité de jouer à chaque fois qu’il en aura envie, parce que vous ne serez pas toujours avec lui pour le mettre en marche. Il est tout aussi préférable de mettre le piano à la maison, bien avant le début de l’apprentissage de votre enfant. Vous pourrez par la suite acquérir un siège ajustable sur lequel il devra apprendre plus tard à s’asseoir  pour jouer au piano. Ça lui donnera des possibilités d’améliorer le respect de l’ergonomie car c’est cette dernière qui lui donnera la possibilité de produire de belles mélodies qui enchanteront votre petite maisonnée.

Jusqu’à un certain âge, les enfants ne savent pas faire la distinction entre leur main droite et leur main gauche, vous devrez donc vous rassurer que le votre maîtrise déjà cette différence, afin de réduire le risque qu’il ne sache pas séparer les rôles de ses mains lors du jeu, et compliquer ainsi son apprentissage. Il en est de même pour ce qui est de certains signes distinctifs comme les notes, qui sont le plus souvent indiqués par des lettres de l’alphabet. Votre enfant est donc censé déjà connaître son alphabet au risque de se tromper à tout moment sur la touche à appuyer.

Commencez son apprentissage du piano pour débutant exige le respect de certaines indications précises sur tous ces symboles, en partant des clés de Sol pour les notes aigus ou de Fa pour les notes graves. Ça pourra paraître un tout petit peu difficile pour lui au départ, mais sachez qu’avec la méthode que vous allez adopter dans cette démarche préliminaire, sa  quête sera une réussite éclatante.

Inscrivez-vous ici au cours de piano pour débutant pour 9,90€ seulement. 

 

 

Cours de pianoSi vous êtes parent, vous avez du remarquer que vos enfants n’ont pas la même aisance à comprendre ou assimiler que ce soit les consignes que vous leur donnez au quotidien, ou les enseignements pris à l’école. C’est au quotient intellectuel que l’on attribue cette faculté d’appréhender facilement la réalité, et c’est un élément essentiel pour pouvoir mieux poursuivre ses études et réaliser ses rêves dans le futur. Des études réalisées par de grands savants tels que les Dr. Gordon Shaw et Dr. Frances Rauscher ont démontré qu’il existe une corrélation forte entre la pratique du piano et le développement des facultés nécessaires à une compréhension plus facile des leçons et une rapide adaptabilité aux situations de la vie.

Les cours de piano apparaissent donc comme une réelle nécessité pour améliorer le quotient intellectuel des enfants et des adultes, dans la mesure où le piano cultive en eux des potentialités exceptionnelles faisant d’eux de petits génies dans tous les domaines. Les résultats d’autres études montrent en effet que des leçons de piano stimulent les aptitudes à faire les mathématiques et les sciences en général. Mais le plus important, et c’est d’ailleurs ce qui constitue la plus-value de la musique en général et du piano en particulier, c’est qu’elle favorise le déploiement tout azimuts de facultés telles que la coordination, la concentration et la confiance en soi.

Pour ce qui est de la coordination, elle est nécessaire lorsque l’on a à faire à des systèmes épars et complexes. Il peut s’agir des situations de la vie où il y a plusieurs problèmes à gérer simultanément, à l’exemple d’un projet avec plusieurs composantes qui pourtant sont toutes indispensables pour parvenir à la réussite de l’intervention. La participation au cours de piano est de nature à préparer les enfants à gérer avec tact et efficacité ce genre de situation.

En ce qui concerne la concentration, elle est importante dans tout ce que l’on peut faire comme action ou geste à poser. Elle permet d’éviter de commettre des erreurs préjudiciables à soi même ou aux tiers. Les cours de piano aiguisent la concentration au plus haut point, car l’harmonie des mélodies émane tout d’abord du cerveau humain avant d’être transmise aux oreilles par l’entremise des doigts. Cette concentration s’acquiert au fil du temps et est très utile dans la vie. C’est donc une aubaine pour les parents de faire profiter leurs enfants de potentialités dont ils ont besoin pour réussir leur vie.

La confiance en soi quant à elle constitue un élément essentiel pour occuper des postes de responsabilités en général et gérer les ressources humaines d’une manière performante. Un patron qui n’a pas une confiance en soi n’en n’est pas un, évitez donc à vos enfants de faire partir de la race d’individus sans personnalité. Inscrivez les à des cours de piano pour préparer la relève avec des individus pleins d’aptitudes nécessaires à leur épanouissement dans les divers domaines auxquels ils seront amenés à exercer.

Inscrire vos enfants à un cours de piano est un investissement qui fera d’eux des hommes valeureux dont la société a besoin.

Cliquez-ici pour inscrire vos enfant à des Cours de Piano sur Internet pour seulement 9,90 €

Sur les traces de l’histoire du piano

Le 24 avril 2013, dans Histoire du piano, par Le Pianiste

Histoire du pianoLa pratique du piano aujourd’hui est très loin de la conception moyenâgeuse qui voulait que seuls y accèdent les personnes de sang royal et aussi de la classe de la noblesse. De nos jours la pratique du piano s’est vue réellement démocratisée  à la grande satisfaction de nombreux friands de cet instrument aux mélodies envoûtantes. Il est d’autant plus indiqué, au vu de la brillante renommée qui l’accompagne, de jeter le regard sur le rétroviseur, afin de plonger aux sources du piano, de rechercher son origine et ses créateurs, car ne dit on pas qu’il faut savoir d’où l’on vient pour connaître où l’on va ? C’est cette démarche qui nous permettra aujourd’hui de mieux connaître l’histoire du piano.

A titre de repères historiques, il est bon de savoir que l’origine du piano est attribuée à deux sources géographiques à savoir : l’Afrique et l’Italie. Il est cependant juste de noter qu’il s’agit d’origines non pas contradictoires, mais qui se rejoignent à un moment de l’histoire, pour donner corps au piano comme on le connait de nos jours. La littérature musicale évoque en premier la possibilité que ses créateurs se soient inspirés de la corde de l’arc du chasseur africain c’est-à-dire un instrument monocorde, et après avoir étudié le mouvement de vibration qui produit le son, qu’ils aient imaginé  qu’il soit possible de fabriquer un instrument à vent pouvant produire plusieurs sons, c’est alors qu’est né le tympanon, un instrument composé d’un assemblage de lames d’acier, et qu’on estime être le tout premier instrument digne d’être qualifié d’ancêtre du piano.

Un nom revient dans les textes qui retracent l’histoire du piano en tant que son digne inventeur, c’est celui de Bartolomeo CRISTOFORI cet italien né en 1655 et décédé en 1731. Il était le responsable de la conservation des épinettes et clavecins du prince Ferdinand de MEDICIS à Padoue. Il aurait fabriqué un piano en s’inspirant de vieux principes du tympanon, ce qui lui aurait permit de mettre en œuvre la mécanique du piano qui renferme un éventail de cordes reposant sur un clavier, de petits marteaux rattachés au clavier par le biais d’un puissant système de transmission renfermant un pilote, un tuyau pour l’échappement du son, un étouffoir, etc.

Ceux qui veulent connaître l’histoire du piano doivent se rendre à l’évidence que les musiciens, du fait de rechercher au fil des années des sonorités alliant à la fois finesse et amplification du son, les a poussés à améliorer de façon continue la configuration de cet instrument, ainsi que la qualité des mélodies émises par cette boite à musique.

Quoi qu’on dise, le clavecin a inspiré fortement les créateurs du piano, à cause de sa capacité à produire des sons hauts. Le tout premier piano fut présenté en 1709 à Florence, sous les regards admiratifs, avec comme appellation : « instrument à clavier souple et fort » et de manière vraisemblable, ce patronyme a mué au fil des années en « pianoforte » qui vint ravir la vedette au clavecin, à cause des tonalités qu’il permettait d’obtenir, pour être finalement réduit à la désignation de « piano ».

Telle est l’histoire du piano, cet instrument dont on s’étonne toujours de la forte ressemblance que l’on observe, malgré plus de trois siècles d’écoulés, avec le piano de l’ère contemporaine.

Pour apprendre à Jouer du Piano sur Internet, rdv sur Jouer du Piano .net

 

histoire du pianopiano

Cours de piano en ligneVous êtes depuis votre enfance un amoureux du piano, mais vous n’en avez jamais joué. Vous souhaitez prendre des cours de piano en ligne sur Internet, mais vous vous demandez si c’est une bonne idée. Et bien, il faut savoir que prendre des cours de piano en ligne sur Internet a de nombreux avantages est peut vous permettre d’apprendre à jouer du piano plus rapidement et plus facilement.

Avant l’avènement d’Internet, il fallait se rendre chez un professeur de piano pour prendre des cours de piano et apprendre à jouer du piano. Les plus riches d’entre nous pouvaient se permettre de se payer un professeur de piano à domicile leur permettant de gagner du temps et de ne pas avoir à se déplacer. Désormais, grâce au Net, plus besoin de se déplacer pour apprendre à jouer du piano. Vous avez la possibilité de prendre des cours de piano en ligne sur Internet depuis chez vous ou où que vous soyez dans le monde ! Mais quels cours de piano en ligne choisir ? Vous avez le choix entre les cours de piano en ligne payants et les cours de piano en ligne gratuits.

Les cours de piano en ligne payants

Ils vous permettent de disposer d’un professeur « particulier » de piano en ligne. Ce dernier vous apprend à lire le solfège (notes de piano) et la coordination des mains. Il existe de nombreux sites qui proposent des cours de piano en ligne et le plus souvent ces sites travaillent en collaboration avec des professeurs de piano expérimentés et très professionnels. En général, l’inscription à ces cours de piano s’effectue via un abonnement mensuel payable tous les mois et vous permet d’accéder à l’espace privé du site où se trouvent des cours de piano. Cet abonnement vous permet de bénéficier de plusieurs cours en fonction de votre niveau, des cours de piano débutant et expert pour les plus avancés. Vous aurez alors la possibilité de regarder des vidéos et de faire des exercices pour faciliter votre apprentissage des techniques du piano. Le plus souvent, ce sont des centaines de cours et d’exercices de piano qui sont mis à votre disposition.

Les cours de piano en ligne gratuits

Les cours de piano en ligne gratuits ne proposent le plus souvent pas de professeurs de piano particulier, c’est l’élève qui se charge de faire sa propre formation au piano en utilisant le matériel mis à sa disposition dans l’espace membre. Il faut dans ce cas un peu plus de motivation de la part de celi qui veut apprendre à jouer du piano pour suivre la formation et les cours de piano mis à disposition. C’est un peu comme comparer la fac à une école privée et payante. La rigueur, la motivation et la régularité dans le travail d’apprentissage du piano sont indispensables pour suivre des cours de piano en ligne gratuits.

Les avantages qu’offerts les cours de piano en ligne sur Internet

Beaucoup de personnes se demandent quel est intérêt de prendre des cours de piano en ligne sur Internet ? Et bien, il faut savoir que cette méthode regorge de nombreux avantages.

En premier lieu, cette les cours de piano en ligne coûte beaucoup plus moins chère que de contacter un professeur de piano particulier où même de s’inscrire à un cours de piano collectif. Un programme de Cours de Piano en Ligne peut coûter de 10 et 75 euros par mois en fonction des sites et des prestations proposées.

En outre, un autre avantage et pas des moindres et qu’avec les cours de piano en ligne vous pouvez apprendre à jouer du piano depuis n’importe quel endroit, où que vous soyez dans le monde. Que ce soit depuis votre bureau, votre domicile, à la plage, dans le bus etc… Il ne vous faut qu’un ordinateur ou un smartphone (Android, iPhone, Blackberry…) et une connexion Internet. De plus, même si c’est fortement recommandé vous n’avez pas besoin d’être assidu et de suivre les cours de piano à jours et heures réguliers. Ainsi vous pouvez vous accorder des moments de pause et vous pouvez organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. La gestion de votre formation musicale vous incombe !

Par ailleurs, l’apprenant aura également droit à des leçons vidéo et des bandes audio en ligne. Ce qui va faciliter son apprentissage. Il pourra en avoir accès à n’importe quel moment. Il pourra aussi bénéficier des dernières mises à jour de cours de piano en ligne.

Sur Internet, votre formation se fait à votre rythme. Les sites de piano mettent à votre disposition plus de 100 cours et exercices de piano. Vous pourrez suivre ces cours et faire les exercices sans aucune pression.

Prendre des cours de piano en ligne sur Internet est de plus en plus courant. Comme vous avez pu le comprendre, cette pratique regorge de nombreux avantages et vous laisse le choix selon votre budget entre les cours de piano en ligne gratuits et les cours de piano en ligne payants.

 

INSCRIVEZ VOUS ICI AUX COURS DE PIANO POUR 9,99 EUROS SEULEMENT !!!

Apprendre à jouer du PianoLes idées reçues
Il n’existerait qu’une seule façon de jouer du piano : Apprendre le solfège et les notes de piano pour jouer la musique et les partitions de piano des AUTRES.

« Improviser au piano c’est impossible sans…

  • connaître le solfège (notes de piano)
  • avoir de la technique
  • être musicien
  • avoir le sens du rythme
  • avoir l’oreille musicale

… et si je joue au piano sans avoir appris, je fais n’importe quoi ! »

Contrairement aux idées reçues

Nous avons déjà en nous ce qui est nécessaire pour improviser  et jouer au piano.

  • Le solfège (notes de piano) :

Il est inutile dans le cadre des ateliers d’improvisation au piano puisque l’on n’y déchiffre pas la musique des autres, mais on crée la SIENNE. Ensuite, chacun peut, s’il le souhaite, mémoriser, enregistrer, ou « solfier » sa musique afin de permettre à d’autre de l’apprendre et de la jouer.

  • La technique :

Pouvez-vous faire bouger vos doigts sur une table ? La technique pour improviser et jouer au piano n’en demande pas plus ! La maîtrise de chaque doigt s’acquière progressivement. Ensuite, il est possible de développer sa propre technique : plus rapide, plus précise, plus régulière, avec plus de nuances…

  • Musicien :

Le musicien n’est pas celui qui produit des notes avec virtuosité, mais celui qui produit du sensible. Ce n’est donc pas la rapidité ni la précision du geste qui compte, mais ce qu’il contient. Quand c’est « à côté », c’est souvent une idée à développer qui survient.

  • Le rythme :

Nous n’avons pas tous le même rythme naturel. Grâce à l’improvisation, chacun peut (re) trouver le sien. Ensuite, il sera toujours possible d’en intégrer d’autres.

  • L’oreille musicale :

Il n’existe pas de vie sans bruit, voix, musique… Notre oreille s’est donc développée dès la naissance. En musique, elle est la mémoire de nos émotions.
Dans l’improvisation, c’est l’oreille qui nous guide et nous permet d’éprouver du plaisir… et non nos connaissances intellectuelles !

Apprendre le piano en ligne sur JouerduPiano.net, des cours de Piano pour débutant et expert pour apprendre à jouer du Piano, apprendre les notes de piano et les partitions de piano.